Julien Thomas nous a retrouvés les uns après les autres. Puis il nous a encouragés (poussés ?) à exhumer les documents que vous allez découvrir ici.
Passés du scepticisme au soutien actif, nous lui avons fait confiance car sa démarche semblait désintéressée, ce qui s’est vérifié par la suite. Depuis 1999, ce jeune passionné est devenu THE spécialiste de l’histoire de notre groupe (sous ses différents noms), recueillant les anecdotes et les vieux papiers, reconstituant pas à pas le déroulement des épisodes, jusqu’à écrire un premier bouquin, en envisager un second, puis aujourd’hui créer ce blog.
Les photos, cartes postales, affiches, articles de journaux, programmes de concerts, 45 tours vinyl, bandes, cassettes qui dormaient dans nos greniers, et autres films 8mm ou reportages télé (qui dorment encore, mais ne désespérons pas), vont donc se retrouver sur ce site, au fur et à mesure de leur redécouverte et de leur mise en perspective chronologique ou thématique.
Car une solide connaissance de notre aventure musicale ne suffit pas. Il faut un réel talent de journaliste (ce Julien, quelle belle plume !), et la distance nécessaire (aucun de nous n’aurait pu faire cela sans partialité), pour arriver à un tel résultat. Et ce n’est pas fini : les mois et les années qui viennent apporteront leur lot de trouvailles, que nous nous efforcerons de nourrir. Le plus beau cadeau que vous pourriez nous faire, vous, visiteur de ce blog, serait de nous faire profiter d’un film du groupe sur scène, notre univers natif, là où nous prenions notre pleine mesure.
Certes, nous n’avons jamais été Led Zeppelin, mais nous sommes allés beaucoup plus loin que la formation de lycée que nous aurions pu rester. Nous avons travaillé dur pour combler les faiblesses techniques de nos débuts. Nous avons été enthousiastes, animés du feeling d’Otis Redding pour jouer des morceaux qui ne le méritaient pas toujours. Nous avons parfois été touchés par le miracle de la créativité. Nous avons surmonté mille galères. Nous avons été sincères et respectueux envers le public. Cette expérience fonde toute une vie.
La belle histoire que nous avons vécue nous revient en pleine gueule, car Julien nous la raconte sous la forme d’un documentaire actuel. Notre équipée y est restituée sans idéalisation, avec esprit critique, par un documentaliste à qui « on ne la fait pas » (le bougre est un bon musicien). C’est ainsi que nos enfants, et tous ceux qui s’y intéresseront, auront accès à un témoignage crédible.
Magie d’une technologie, tout est là, tout sera là, consultable à l’envi. Heaven Road, Satan, et Ciel d’Eté reviennent de loin... Bravo à Julien Thomas pour cette belle réalisation. Et merci à lui de redonner vie à cette « vie antérieure ».
Christian Savigny, 16 mai 2008.
1 commentaire:
Pour une Bonne Idée...C'est une Bonne Idée
Belle initiative M. RRR...
Comme toujours...
"une belle Plume/un bougre de bon musicien/un documentaliste..."
Enfin, je suis ravie de découvrir cet univers...
MERCI...
MM
Enregistrer un commentaire